• Slider 3
  • Slider 3B

Le Mot du Maire

 

 

Bernard

Chères Schlierbachoises, chers Schlierbachois

En mars dernier, nous avons dû faire face à une grave crise sanitaire. L’épidémie de Covid 19 a remis en cause le fonctionnement de notre système de santé et bouleversé nos vies, nos habitudes et nos comportements.

Cette épreuve, qu’on le veuille ou non, aura nourri notre réflexion sur la marche du monde mais aussi sur notre approche de l’existence, sur nos besoins, nos souhaits, nos espoirs. Cette nouvelle donne vient renforcer le défi de la transition écologique qui, loin de passer au second plan, n’en devient que plus urgent. Nous avons le devoir de construire une « nouvelle réalité » (l’expression est du pape François) plus respectueuse de la planète mais aussi de la vie qu’elle abrite.

Le temps n’est plus aux apprentis-sorciers qui prétendent que la loi du profit et celle du progrès matériel sont pour les habitants du monde entier des horizons insurpassables. Le Covid 19 et le défi climatique, l’un comme l’autre, mettent l’humanité au pied du mur. Nous avons plus que jamais l’obligation de réfléchir et de réagir mais c’est ensemble que nous y parviendrons.

A l’occasion des élections municipales, vous m’avez renouvelé votre confiance et je vous en remercie chaleureusement. Avec la nouvelle équipe à mes côtés, nous nous efforcerons d’être dignes de cette confiance. Pour les six prochaines années, je souhaite confirmer notre démarche de démocratie participative par la poursuite des réunions de quartiers mais aussi par la création de table-rondes citoyennes sur des thèmes comme la transition écologique et le cadre de vie en général. C’est grâce à vous, vos avis et votre réflexion que nous pourrons prendre les décisions qui répondront au mieux à l’intérêt général.

La démocratie est l’affaire de tous. Dans cette époque en mutation, elle est et reste le seul modèle politique à garantir les libertés, le respect des différences et la dignité de chacun.

Le maire, Bernard Juchs