Café solidaire

 cafésolidaire

 

Mesdames, Messieurs,

Face à la crise sanitaire, qui implique la fermeture de certains commerces, la Région Grand Est, comme elle l'a fait au printemps dernier, se mobilise fortement. Avec réactivité et responsabilité, elle agit de manière concrète et pragmatique aux urgences qui se font jour sur notre territoire, qu'elles soient sanitaires, économiques, sociales ou sociétales.

La Région Grand Est encourage notamment nos concitoyens à s'engager, à être des acteurs à part entière du soutien aux secteurs économiques les plus touchés, en privilégiant, dans leurs actes d'achats, les commerces de proximité, les acteurs et producteurs de notre territoire.

Sur la plateforme de participation citoyenne     www.maregiondemain.fr

Dans cette optique, la Région Grand Est lance l'opération « Café Solidaire » afin de soutenir les cafetiers (bars et cafés, hors restaurants) du Grand Est, lesquels sont particulièrement touchés par cette crise et la fermeture de leurs établissements.

Il est proposé aux habitants du Grand Est de faire un don, pouvant aller de 3 à 10 €, au cafetier de leur choix, inscrit préalablement dans la démarche. Ce don serait doublé par la Région, dans la limite d'une somme totale de 100 000 €.

Chaque don, abondé par la Région, sera reversé au professionnel. La contrepartie, en termes de consommation pour le contributeur, sera déterminée librement par chaque cafetier, au moment de son inscription dans la démarche (choix d'une boisson à consommer gratuite, cadeau, etc.). Elle sera utilisable à la réouverture des commerces.

Cette opération est déployée, selon une procédure simple et accessible, sur la plateforme de participation citoyenne www.maregiondemain.fr permettant les inscriptions des cafetiers, les dons, les abondements de la Région.
Afin de garantir la réussite de cette opération qui est ouverte à partir d'aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour relayer l'opération auprès des cafés et bars, et que ces derniers soient nombreux à s'inscrire sur la plateforme Ma Région demain pour collecter le maximum de dons.
A cette fin, vous pourrez télécharger sur la plateforme (rubrique cafetier) un kit de communication à utiliser pour promouvoir l'opération sur différents supports de communication et à relayer auprès des cafés et bars.
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comptant vivement sur votre participation,